Logo
In Vitrine
In VitrineSouvenez-vous du lapin d’Alice au pays des merveilles, de cette bestiole qui n’arrêtait pas de courir en criant : je suis en retard.
Elle ne vous rappelle personne ?

Regardez-vous dans la glace deux minutes et …
N’y voyez-vous pas quelqu’un qui planifie tout, avec un agenda réglé comme du papier à musique, qui a des mois à l’avance organisé ses vacances, fait son programme touristique, listé le contenu de ses valises, daté son rendez-vous annuel chez le dentiste, noté pour 2014 le prochain rappel tétanos, incorporé la date de tous les anniversaires pour n’en oublier aucun…
Vous ne vous reconnaissez pas dans ce portrait, regardez autour de vous.
Le monde actuel regorge de lapins blancs affublés d’une montre gigantesque.
Hervé Piron, Marie Lecomte et Alice Hubball, du collectif Rien de Spécial, vont pendant une heure trente chrono parodier et vitrioler cette nouvelle mode qui nous oblige à tout planifier même la moindre minute de loisir, qui fait de nous des consommateurs de temps.

Nous sommes conviés à l’anniversaire d’Alice.
Dès la première seconde, un écran géant égrène les secondes et vous propose le timing de cette soirée un peu particulière.
Tout est minuté : l’émotion, les souvenirs, le rêve, la danse, l’apéritif, le gâteau, les discussions, le fou rire, les conversations.
Le jeu scénique, volontairement kitch, englobe le public, il est invité à la fête.
Distribution de verres, enveloppe-collecte, carte de vœu à signer, refrain à entonner…
Caustique, cynique et ironique, toute la joyeuseté du propos de cette fine équipe réside dans toute une série de géniales petites trouvailles.In Vitrine
On connaît le déroulement préprogrammé de la soirée, mais chaque saynète surprend, étonne et amuse.

Sommes-nous vraiment les robots coincés, les pantins accrochés aux fils de l’horloge décrits sous nos yeux ?
Où sont passées notre spontanéité, notre envie de vivre, de rire et de mordre la vie à pleines dents ?
Pour ne pas vous priver de votre propre surprise, je ne déflorerais en rien le contenu du spectacle, mais n’hésitez pas, In vitrine est décapant et interpellant.
Vifs, joyeux et généreux, Hervé Piron, Marie Lecomte et Alice Hubball croquent férocement nos travers et notre confortable routine. 
Ils nous emportent dans leur fantaisie cocasse et débridée et vous inciteront peut-être à envisager autrement votre vie. 
À prendre le temps de regarder voler un papillon, d’admirer le mouvement des nuages ou tout simplement de rêver… librement.

Spectacle vu le 01-10-2011
Lieu : Théâtre Océan Nord

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF