Logo
Des fraises en janvier
Affronter la vie à deux…
C’est le challenge qui attend deux jeunes couples modernes.
Sceptiques, réalistes, cruellement drôles, ils poursuivent sans concessions un idéal amoureux qui semble très… utopique.
Genre marivaudage, très Jeu de l’amour et du hasard, les personnages d'Évelyne de la Chenelière s’imprègnent de nuances, revivent par l’imagination ou la mémoire (peut-être sélective) chaque fait, décortique les mots et les sentiments.
Entre la liberté sexuelle clairement revendiquée, le refus de se couler dans le moule des conventions et paradoxalement celui de se masquer pour paraître, François (Valéry Stasser), Sophie (Valérie Drianne), Robert (Romain Dierckx) et Léa (Alexandra Gruloos) se cherchent.
Dans toutes ces contradictions, trouveront-ils quelle place laisser à l’Amour avec un grand A dans leur vie ?
Ou est-ce aussi improbable que Des fraises en janvier ?
Comédie rafraîchissante et piquante comme l’hiver, sucrée et juteuse comme le fruit, est un joyeux mélange d’humour et d’émotion, de désenchantement vivifiant, de romantisme et de dérision.
La toute jeune compagnie, les "Racks à NiaK" s’en empare avec beaucoup d’énergie et de conviction.
Si en ce soir de première et avec la reprise d’un des rôles phare par un nouvel acteur pose crée encore de-ci de-là de légers flottements, la saveur du texte d'Évelyne de la Chenelière et la générosité des comédiens compense allégrement ces petits manquements.
De quoi de finir 2012 sur une jolie note pétillante.

Spectacle vu le 26-12-2012
Lieu : Petit Théâtre Mercelis

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF