Logo
Gustave et Alexandre
Gustave et Alexandre Auteur et metteur en scène du spectacle, Jean-François Viot nous convie dans l’intimité d’Alexandre Dumas père.
Son texte est basé à la fois sur la riche biographie et sur des extraits de l’œuvre prolixe du romancier français.
Il fait de nous les petits espions de son quotidien pour nous faire découvrir quelques facettes croustillantes de l’auteur (entre autres) des Trois Mousquetaires.
Fin gourmet, coureur de jupons, homme d’honneur plutôt que courtisan, mulâtre dans une société française très soucieuse des convenances, profiteur, employeur de nègres ou luron espiègle, Dumas revit sous nos yeux dans ce portrait finement dessiné, humain, tendre et plein d’humour.
À ses côtés, Gustave est tout à la fois cuisinier, garçon de courses, secrétaire, majordome et… confident.
Entre maître et valet, cette sorte de vie commune a créé une connivence, une complicité affectueuse.
La tyrannie domestique du premier et l’ironie frondeuse du second leurs tentatives cocasses de profiter l’un de l’autre pimentent de pétulance amusante les mots de Viot.

Cette petite perle théâtrale ravira les amoureux de la langue française et des beaux textes.
On savoure ceux-ci en se délectant de la prestation quasi impeccable de Bernard d’Oultremont (Gustave,Planchet) et de Léonil Mc Cormick (Alexandre Dulmas).
Les deux comédiens laissent transparaître leur complicité et leur plaisir de jouer ensemble et nous entraînent dans leurs truculentes joutes oratoires.

À déguster sans modération

Spectacle vu le 25-09-2011
Lieu : Théâtre des Martyrs - Atelier

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF