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Le malade imaginaire
Le Malade imaginaire – Argan42Argan, le malade imaginaire, n’est-ce pas aussi le nom de la compagnie théâtrale de Daniel Hanssens ?
Un hasard ?
Sûrement pas !
Ce rôle hante l'acteur et metteur en scène depuis belle lurette.
Combien de fois en a-t-il rêvé ?
Il a certainement dû en peaufiner les répliques en esprit, créer les décors en songe, fignoler en pensées gestes et mouvements des comédiens, concevoir mille et un gags.
Le rideau des paupières est désormais levé, la réalité prend la place de l’imaginaire.
Daniel Hanssens doit se glisser dans la peau d’un bougon radin dont la vie est un cortège de clystères, saignées, potions et remèdes, un défilé de médecins et d’apothicaires, mais aussi assurer la mise en scène du spectacle.
Le résultat ?
Une farce généreuse et enlevée qui nous fait (re)découvrir l’esprit et les mots de Molière dans une comédie-ballet comme il en avait le secret.
La diatribe de l’auteur contre la médecine et ses dérives reste bien présente dans le texte, mais se retrouve également habilement soulignée par la scénographie (comme cette immense chaise percée qui domine le plateau), les tenues et accessoires (dont ce broc à lavement assez particulier), la bande-son, la vidéo, les jeux de lumière, les ballets…

Tout en étant très respectueux du livret original, Daniel Hanssens et son équipe (Francesco Doleo à la scénographie, Perrine Hennen à la réalisation des costumes, Antoine Guillaume pour la chorégraphie finale, Laurent Kaye aux éclairages…) insufflent malice, tendresse et quelques touches innovantes pour faire de ce Malade imaginaire un cocktail vitaminé et pétillant.Le Malade imaginaire – Argan42

Dans les rôles phares, Daniel Hanssens (un Argan tout en sensibilité exacerbée par son besoin d’être aimé et d’être le centre de l’attention de son entourage) et Marie-Hélène Remacle (pétulante Toinette) se révèlent très complices et recréent ainsi à merveille la familiarité entre un employeur et sa domestique.
À leurs côtés, Alice Moons (Angélique) et Julien de Visscher (Cléante) ont la fougue, la fragilité et l’émotivité des amoureux, tandis que Valérie Marchant offre à Béline l’épouse cupide et vénale une ampleur rarement atteinte.
Si Pierre Geranio en Fleurant l’apothicaire frustré déclenchera sa part de rires et que Jean-Paul Dermont compose un Monsieur Purgon harangueur et pinailleur à souhaits, la palme du burlesque reviendra au duo Michel Hinderyckx et Simon Wauters (Diafoirus père et fils) avec une mention toute particulière pour le jeu de mimiques de ce dernier. Alexandre von Sivers (Béralde) paraîtra en comparaison plus discret, mais n’est-ce pas là souvent le sort de la voix de la raison ?
À cette petite troupe bien rodée s’est jointe Maud Hanssens (la jeune Louison) qui pour son premier rôle important se révèle à la fois piquante et attendrissante (mais comme dit le proverbe Bon chien chasse de race).

Le Malade imaginaire – Argan42Pas besoin de gants, de masques ou de pincettes, ce Malade imaginaire est pourtant contagieux.
Vos zygomatiques et votre humour vont être soumis à un traitement hilarant qui ne vous sera pas appliqué à dose homéopathique.
Loin d’être une purge, cette comédie fraîche, spontanée et délicieuse vous permettra d’évacuer sans douleur moult éclats de rire.
Un spectacle hautement recommandé par la Faculté Bruxellons.

Spectacle vu le 24-07-2010
Lieu : Festival Bruxellons

Une critique signée Muriel Hublet

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