Logo
Animal
Animal, hommage aux animaux disparus dont nous sommes
Du caractère de cochon à faire le paon, se dresser sur ses ergots, ou avoir du chien,  combien d’expressions ne nous comparent-elles pas à la gent animale ?
Et d’ailleurs qu’est ce qui nous en sépare ?
L’âme peut-être ?

Pour un soir, le Théâtre Le Public est devenu une sorte de zoo, ses pensionnaires sont d’étranges Zanimaux, enfermés dans une cage de lumière.
Dans le cadre d’une carte blanche, Pietro Pizzuti, s’est entouré d’une troupe de drôles de gazelles (Laurence Vielle, Magali Pinglaut, Pietro Pizzuti, Caroline Kempeneers, Donatienne Cappelle, Virginie Thirion et Catherine Graindorge) pour explorer notre animalité.
Au jeu ou à l’écriture,  ces six plumes ont entremêlés les mots, ont mélangés ou confrontés les idées, ont mixés les sons pour nous concocter une vision kaléidoscopique très faunesque.
Trompe-l’œil, rêveries, révoltes, remerciements émus, danse, musique, paroles, mimes et mimétismes se mélangent pour nous entraîner dans la folle sarabande d’animaux soigneusement croqués qui ont décidément beaucoup de choses à dire.
Du calvaire de Laïka à la disparition du dodo, du lémurien de Madagascar mémoire collective du monde à l'extinction des dinosaures, de l'expérimentation animale à la boucherie, de la corrida à la domestication, les scènes s'enchaînent, vives, rapides et variées.

Avec tant d’auteurs, inévitablement, on perd un peu en structure et linéarité.
Le portrait se révèle donc très contrasté, bouillonnant, parfois redondant, interpellant, surprenant ou séduisant.
Mais rires, émotions et humour se dégagent à travers la puissance évocatrice du texte et se succèdent au rythme des galopades effrénées.
Au delà du propos, on retiendra donc de ce spectacle l'investissement personnel de chacun des acteurs-auteurs, leur talent et la fougue généreuse avec laquelle ils nous transmettent leurs messages.

Spectacle vu le 03-03-2010
Lieu : Théâtre Le Public - Voûtes

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF