Logo
Sois belge et tais toi ! (2009-2010)
Sois belge et tais toi ! (2009-2010)Le sarcastique (mais très juste) bulletin était présenté aux premiers potaches et autres trublions politiques  ce 9 novembre au Théâtre St Michel.
L’équipe de comédiens (Stéphanie Coerten, Esla Erroyaux, Philippe Peters, Marc Lebon, André Remy, Baudouin Remy et Joël Riguelle) de Sois belge et tais-toi ! s’est renforcée pour cette version 2009-2010.
Le nombre de politiciens à épingler est tel que quelques frimousses supplémentaires ne sont pas de trop pour faire face aux éternelles dérives de nos gouvernants et permettre une plus grande diversité dans les personnages ou d'avoir plus d'intervenants dans un même sketch.

Si les élections régionales et la plantation de l’olivier prennent une belle place dans cette revue de presse par le bout ironique de la lorgnette, le départ de Van Rompuy, le retour de Leterme, les prétentions de Bart De Wever, la confection du budget, les compromissions, le miniputsch au MR, le prix du lait seront aussi évoqués.
Moins de communautaire dans ce programme éclectique, mais plus de musique, de chanson et une mise en scène (Thibaut Nève) plus visuelle et théâtrale (comme l’effet papillon ou le pastiche de la scène du balcon extraite de Cyrano de Bergerac (Joëlle Milquet draguée par Didier Reynders à qui Jean-Michel Javaux souffle les mots).
En trois heures, entracte compris, ce n’est pas moins d’une trentaine de sketches ou tableaux qui vont faire passer par la moulinette de la dérision l’actualité écoulée.

Cette année, l’humour des auteurs, André et Baudouin Remy, Sois belge et tais toi ! (2009-2010)parait un peu différent.  S’il n’a rien perdu de son côté caustique, il semble pourtant vouloir titiller les esprits, susciter une plus grande réflexion, réveiller le sens critique du public et qui sait ranimer une certaine conscience civique, probablement comateuse à force de se laisser enivrer par les belles paroles et les promesses, jamais tenues, de lendemains qui chantent.

Toujours incisif, peut-être un chouia moins agressif, le spectacle se veut plus réflexif et se perçoit (ou se décode) sur plusieurs plans.
Rendez-vous annuel du rire et de la dérision, Sois belge et tais-toi ! version 2009-2010 offre un plaisir démultiplié, et fait espérer que l’humour sème la graine de l’espoir et que les spectateurs en soient le terreau fertile.

Spectacle vu le 09-12-2009
Lieu : Théâtre Saint-Michel

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF