Logo
Furioso!
Une Framboise époustouflante
La Framboise Frivole « Furioso! »Furioso est le dernier titre en date de ce groupe humoristico musical 100 % belge.
Peter Hens (le flamand, au violoncelle et au chant) et Yves Gourmeur (le francophone, au piano) prouvent qu’il n’y a vraiment qu’en politique que certaines unions sont impossibles.
Ils marient la musique classique, les ritournelles légères, les jeux de mots et les blagues comme de grands maîtres qu'eux manient les saveurs.
La cuisine, les aliments et le goût sont d’ailleurs le fil rouge de tout le spectacle.
Des œuvres maîtresses de Schubert ou Chopin aux restos chers à Coluche, c’est le cœur sur la main, généreusement qu’ils épicent leur show de bons mots.
Et quoi qu’ils fassent, la sauce prend.
C’est pourtant en frac à pans qu’ils nous concoctent un menu alléchant digne d’un quatre étoiles.
Du Concerto pour une voix de Saint-Preux à L'été indien de Dassin, des Feuilles mortes à la Barbie de Séville, de Billie jean, de Queen à Rossini, de Michel Legrand à Haendel, ils mélangent les notes et créent des enchaînements enchanteurs pour les oreilles.
Aucune musique ne se terminera vraiment comme prévu, toutes changeront de tons, de sens, de tempo et sans jamais laisser l’ambiance baisser.
Un soufflé qui ne retombera donc jamais, mais surtout une prestation soufflante, avec des morceaux sérieux ou gustatifs (comme Tiens voilà du boudin, Lundi des patates, Des pommes, des poires, J’ai tout mangé le chocolat, Les sucettes à l’anis, Je vous ai apporté des bonbons) le tout juste pour la bonne bouche.
Avec en guise de cerise sur le gâteau un final fait d’une version très personnelle de la TraviataTa qui se terminera en chorale publique.
Trois cent cinquante spectateurs debout, qui entonnent l’air célèbre de Verdi, à l’unisson, dans la bonne humeur et avec une unanimité très belgo-belge, il faut le faire non ?

Décidément, cette Framboise bien Frivole mérite bien son nom.La Framboise Frivole « Furioso! »
Rouges (les mains à force d’applaudir), goûteux, c’est un fruit peut-être rare, mais il se déguste décidément sans modération et avec quelle délectation.

Spectacle vu le 29-11-2007
Lieu : Bozar

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF