Logo
Opération métastases
Un thriller politique moderne au théâtre est peu fréquent et mérite donc d’être souligné.
Pendant quelques jours seulement, à Bruxelles, vous aurez l’occasion rare de vous plonger dans un huis clos passionnant, bourré de rebondissements.
Deux hommes, deux espions, l’ancien baroudeur et le jeune agent secret se rencontrent pour clore par un entretien informel la formation du quasi néophyte.  Sorte de transmission orale d’un savoir acquis par l’expérience, cette réunion va pourtant se dérouler à couteaux tirés et fourmiller de réticences, de sous-entendus et de remarques amères.
Respect de la vie d’autrui, permis de tuer, sacrifices, influences, risques, chacun évoquera tour à tour ses craintes, ses certitudes ses espoirs et ses déceptions.
Mais derrière chaque mot, chaque geste, on perçoit une tension palpable, un enjeu énorme.
Pourquoi ?  Lequel ? Nous l’apprendrons peu à peu.
Bien plus que spectateurs d’une rencontre banale, d’un simple partage de données et d’impressions acquises tout au long d’une vie, nous sommes désormais face à un jeu du chat et de la souris diabolique.
Plus d’une fois la situation va se retourner, l’influence et la force changer de camp.
Le retraité connaît les ficelles et la stratégie de la CIA depuis des années. 
Il avoue même en avoir été un des maîtres à penser. 
En entrouvrant cette porte pour le jeune aspirant, il laisse apercevoir les turpitudes, les machiavélismes ourdis contre les ennemis américains.  
Dans un discours soigneusement étayé de faits authentiques, le vieux briscard va semer le doute. 
Et si …

Dominique Ziegler, auteur et metteur en scène, signe un texte passionnant.  Il scrute l’actualité post 11 septembre, plonge dans le passé pour en découvrir les racines et propose un avenir plutôt noir mais pas forcément inconcevable.
Ancré dans l’actualité, étayé par des faits historiques avérés, Dominique Ziegler avance des idées et des postulats parfaitement plausibles et à faire froid dans le dos.
Opérations métastases vous scotchera à votre fauteuil par l’excellence de son scénario.
On déplorera quelque peu que le jeu des acteurs ne soit pas tout à fait au même niveau de qualité. 
S’il est un petit bémol à l’appréciation globale du spectacle, il n’empêche en rien de se délecter du texte et de, longtemps encore, après que la porte de l’Atelier Théâtre de la Vie se soit refermée, continuer à épiloguer sur les postulats de Dominique Ziegler.

Spectacle vu le 29-09-2007
Lieu : Théâtre de la Vie

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF