Logo
Monsieur chasse !
La chasse est ouverte !!!!
Monsieur chasse !   Mais que chasse-t-on dans ce vaudeville de Georges Feydeau ?
Les lièvres, les lapins, les faisons ou plutôt les tendres biches peu farouches ?
Monsieur Duchotel (Michel Poncelet) part régulièrement tirer quelques coups (théoriquement de fusil avec son ami de toujours Mr Cassagne (Bernard Lefrancq, qui signe également la mise en scène).
Ces petites escapades sont plutôt un prétexte pour faire quelques entorses au contrat de mariage.
Naïve, sa douce et fidèle moitié Léontine (Perrine Delers), gobe toutes ces fariboles jusqu’au jour où elle apprendra la vérité.
En toute bonne logique, elle va se venger de l’affront et tenter de cocufier l’époux adultère.
Et qui mieux que ce cher Dr Moricet (Pierre Pigeolet) qui lui a ouvert les yeux sur les frasques de son mari pour l’aider dans cette entreprise qui risque de mettre à mal sa pudeur.Monsieur chasse !

Comédie de boulevard de Feydeau, Monsieur chasse s’inscrit clairement dans le style portes qui claquent, quiproquos, gags, cocasseries et autres bouffonneries.
Montée en 2004, dans le cadre de la tournée des châteaux, elle retrouve la scène des Galeries, en gardant quasi toute l’excellente distribution de sa création.
Seul bémol, peut-être, la première partie, dans le jardin des Duchotel manque un peu de vigueur.
Le superbe décor imaginé par Paul Clarck est un peu trop vaste et oblige à de trop longs déplacements. Le rythme s’en ressent un tantinet.
Cette petite faiblesse ne nuit en rien à l’ensemble, car la suite fait tout oublier.
Le détour par la garçonnière du 40, rue d’Athènes révèlera bien des surprises, des mésaventures et des courses effrénées (sans pantalon), sans omettre la truculente apparition de Mme la comtesse de Latour du Nord (Angélique Leleux).

Feydeau et le Théâtre Royal des Galeries vous convient donc à une chasse tout sauf morose où seule, peut-être, la morale ne rentrera pas bredouille.

Spectacle vu le 18-03-2009
Lieu : Théâtre Royal des Galeries

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF