Logo
Boomerang
Un homme et une femme, sorte de Bonnie and Clyde des temps modernes, vivent une année parenthèse, un an d’amour, de cavale sur fond de Serge Gainsbourg.
Présenter ainsi ce spectacle est très réducteur.
Boomerang - Delphine Ysaye et Alexis GoslainDelphine Ysaye et Alexis Goslain nous ont concoctés et nous jouent un texte plaisant, bourré d’humour et en même temps tendre et attachant.
Une relation quasi impossible entre deux paumés que l’on pourrait décrire ainsi : (même si ce n’est pas du grand Serge)
… Ils se sont trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Ils avaient le ciel à portée de main…
(Paroles: Pierre Delanoë)
Nos deux compères vont nous évoquer cette rencontre, cette première fois, parler de doutes, de crises, d’amour, de rupture, de rabibochages.
Des évènements que tous nous connaissons pertinemment bien, mais qu’ils pimentent de réflexions pertinentes pour leur donner un côté drôle et léger, derrière le fond parfois dramatique de la situation.
Ils font naviguer leurs héros dans un univers de provocation, de sauvagerie, entre cynisme et violence, entre poésie et besoin vital d’aimer et d’être aimé en retour.
En toile de fond pour séparer les différents moments du récit, Gainsbourg est omniprésent et souligne, par ses chansons, cette impression de voir devant nous une peinture d’un monde qu’on voudrait croire imaginaire, mais qui est simplement un triste reflet de notre quotidien décadent.
Patrick Mincke signe une mise en scène intelligente qui réussit à nous faire voyager avec nos deux dévoreurs de kilomètres en cavale.
Boomerang - Delphine Ysaye et Alexis GoslainDe la station essence au pique-nique sur le parking d’autoroute, de la petite église à la butte d’une maison soigneusement gardée, de la prison à la voiture, sans rien ou presque comme accessoire, ils nous emportent à un rythme endiablé de braquages en baisers, de querelles en câlins.
Il nous offre ainsi un rendu d’atmosphère, des impressions, des ambiances, mieux que mille mots et des tonnes de décors et d’images.
Il n’y serait pas arrivé dans la collaboration des deux comédiens-auteurs qui mettent dans leur jeu fougue et ardeur.
Leurs mots sonnent juste et on sent nettement la double écriture.
Chacun a profité de son texte pour glisser ses considérations sur l’autre sexe. 
De la leçon de conduite offerte à Madame aux réflexions sur le comportement machiste des hommes, de la manière de draguer à celle de mater, tout y passe par le rire et l’humour.
Une manière de dédramatiser ce road movie policier et de lui donner des airs de comédie romantique.
Nous avons vu ce spectacle le soir de la première et donc d’un double challenge pour Delphine Ysaye et Alexis Goslain.
S’ils ont eu un peu de mal à faire démarrer et bien percevoir leurs personnages pendant les premières minutes, gageons que ce trac sera vite oublié, et ne se répétera plus, grâce aux applaudissements nourris dont ils ont été gratifiés.

Boomerang est un mélange détonnant, étonnant, pétillant, un petit vent de fraîcheur agréablement décoiffant.

Spectacle vu le 18-04-2007
Lieu : Arrière-Scène

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF