Logo
Cyrano d'hier et d'aujourd'hui
Le Centre Culturel d’Auderghem accueille pour deux soirs seulement Jean Piat ou plutôt Monsieur Cyrano.
A plus de 80 ans, ce fabuleux bonhomme nous revient avec une présentation originale de la célèbre pièce d’Edmond Rostand.
Cyrano d'hier et d'aujourd'hui – Jean PiatQui mieux que celui qui l’a joué plus de 300 fois pouvait nous en parler.
Mais il ne s’agit pas d’une banale causerie, avec quelques passages, loin de là.
Il s’agit d’un spectacle à part entière.
Jean Piat joue un vieux comédien (tiens tiens) qui propose à un directeur de théâtre en difficultés financières (ça existe ??) de reprendre Cyrano de Bergerac.
Colère et indignation offusquée de ce dernier, la pièce demande 50 rôles, 5 décors, c’est ruineux à monter.
Arrive l’inévitable Et si …
La pièce comporte quelques points très marquants, quelques tirades essentielles.
Cyrano est un duo d'amour entre deux personnages : Roxane et Cyrano et un hymne à l'amitié entre deux hommes : Le Bret et Cyrano, Cyrano et Christian, l'amoureux timide de Roxane.
Un résumé un peu court, mais qui reprend l’essence et l’essentiel, et qui avec quelques subterfuges pourra être joué à 3.
Jean Piat et ses deux comparses, Marie Lenoir (Roxane) et André Le Gallo (les autres rôles), nous font voir le montage de cette nouvelle version de Cyrano.
Le bretteur gascon n’en perd, pour autant,  rien en panache ou en pudeur,
Le public découvreCyrano d'hier et d'aujourd'hui – Jean Piat le cœur même de l’œuvre, ses tirades les plus célèbres, ses moments les plus émouvants.
Ce respectueux remaniement du texte sans rien perdre de son âme nous permet aussi de découvrir et de savourer les anecdotes qui ont émaillé sa création et ses diverses représentations.
L’œuvre en devient plus proche, Jean Piat nous donnant l’impression de toucher aux mystères du théâtre, soulevant un coin du rideau rouge pour nous montrer les coulisses d’une création.
Le public entièrement séduit n’a pas manqué d’applaudir comme il se doit la prestation de ce grand Monsieur du théâtre.
Et si certains parlaient, à la sortie, de voix un peu sourde par instants, cela n’a pas empêché une standing ovation spontanée et méritée.
Entre les rires et l’émotion, Jean Piat nous a conduits dans les venelles de Bergerac à la découverte d’un personnage attachant, parfois trop souvent connu pour son côté gascon hâbleur.
Désormais, ce Cyrano est un roc, un pic, un cap, que dis-je, une péninsule qui avec panache touche et fait mouche … droit au cœur.

Spectacle vu le 14-03-2007
Lieu : Centre Culturel d'Auderghem

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF