Logo
Fame
La musique de Fame, le film mythique tout comme la série culte, a bercé beaucoup d’oreilles.
FameLes aventures de ces jeunes artistes en herbe qui apprennent à concilier études, travail et talent, qui chaque jour doivent se bonifier, surprendre voire se surpasser, a fait rêver beaucoup d’entre nous.

Le découvrir enfin sur scène, ici en Belgique est donc une surprise, sinon une aubaine, et qui sait, presque, pour certains, un bain de jouvence de l’esprit.
Le film, sorti en 1980 sur les écrans américains, a quasi 30 ans.
Pour la petite histoire, son père putatif, David De Silva, s’est réservé les droits de l’adaptation au théâtre et ainsi, chaque pays a l’occasion de monter, dans sa langue, sa propre version (chant et texte) avec juste le scénario original comme base du récit.
Si l’action se déroule toujours à New York, c’est une mouture résolument française qui nous est proposée tant dans les paroles que dans l’humour des propos.
Et si finalement, à part la chanson phare Fame (interprétée anglais), on n’y retrouve plus qu’un air de déjà vu, on ne manquera pas d’apprécier ce solide vent de fraîcheur, cet esprit frondeur, ce souffle d’impertinence si caractéristique de l’adolescence.
L’ensemble dégage surtout l’image trépidante d’un spectacle plein d’allant et sédFameuisant tant des ses moments chantés, que dans ses grandes tirades ou dans les dynamiques chorégraphies de Raphaël Kaney Duverger.
Pendant près de trois heures (entracte compris), la troupe de comédiens, danseurs, accompagnée d’un orchestre de neuf musiciens nous entraînent dans un récit qui jamais ne apparaîtra nostalgique ou mièvre.

Une comédie musicale sans aucuns relents mélancoliques, qui démontrera une fois encore que la jeunesse a aussi son mot à dire (et ici avec de bien belles voix).
Et si Fame sonne vaguement moraliste, aucun esprit chagrin ne s’en plaindra, au contraire…

Spectacle vu le 17-02-2009
Lieu : Atelier Théâtre Jean Vilar

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF