Logo
Musée Haut, Musée Bas
est un ensemble de sketches basé sur le comportement des uns et des autres dans un musée.
Musée Haut, Musée BasTout y est remis en questions : pourquoi l'Art, pourquoi visiter un musée, qui y vient et pourquoi ?
Un défilé de personnages hauts en couleurs nous fera découvrir l'extatique, le pédant, le ridicule, le snob, le naïf, et bien d'autres dans des situations bien réalistes.
La guide au discours hermétique, les égarés, les étrangers incapables de comprendre un mot de français, les opinions si carrées et souvent diamétralement opposées, le gardien déprimé, la caissière sur les nerfs, les réactions parfois exacerbées face au sujet de l'exposition, la guide autoritaire vous feront vivre de petits instants volés au quotidien des musées.
Par le rire, les acteurs de Musée Haut, Musée Bas nous les font voir autrement. Plus jamais, je crois, vous ne regarderez une œuvre sans avoir un petit regard en coin pour observer les autres visiteurs et essayez d'y retrouver ces petits traits de caractère qui vous auront divertis.

Trois hommes et trois femmes sur scène, entrent, sortent, défilent ou paradent, endossent tout les rôles aussi aisément qu'ils enfilent le pardessus ou l'uniforme.
Céline de Geyter, que nous avions appréciée la semaine dernière dans Gelsomina, nous confirme, s'il était besoin, qu'elle est une actrice prometteuse. Othman Moumen, que nous avions vu dernièrement dans Le Dindon, nous montre ici Gérald Wauthia,Céline de Geyter,
Christel Pedrinelli,Denis Carpentier,Laure Godisiabois,Othman Moumen,Alexis Goslain,d'autres facettes de son talent, il a l'air ici plus à l'aise et libéré même en gardien tourmenté d'une prison où tout n'est que beauté.
Christel Pedrinelli, pétillante et charmeuse est un nom à suivre. Tout comme son regard, il étincellera aussi, d'ici peu, mais en haut des affiches.
A leurs côtés, Laure Godisiabois, Denis Carpentier et Gérald Wauthia dans une mise en scène d'Alexis Goslain.

 Pas besoin de jumelles ou de lorgnettes, vous en aurez plein la vue en suivant ces guides qui vous emmèneront au pas de charge, mais sans défaillir du sourire aux rires. Ils vous conduiront du tableau nommé délire à l'ironique sculpture, mais attention, restez bien dans la file et …n'oubliez pas le pourboire en sortant.

Spectacle vu le 01-08-2006
Lieu : Arrière-Scène

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF