Logo
Premières rencontres 2006
Premières rencontres 2006Mélanger des élèves acteurs tout frais émoulus des écoles d’art dramatique et des personnes handicapées dans un spectacle grand public est un challenge que bien peu auraient osé relever.
Charlie Degotte a relevé le gant et nous offre un divertissement surprenant.
Il mélange le chant, la danse, l’humour, la poésie, la tendresse et l’ironie dans un étrange équilibre, mais très respectueux de chacun.
Sur une scène épurée de tout décor, avec pour seuls accessoires des sacs en papier et des gants blancs, ils sont 13 et ça ne leur porte pas malheur !
Chacun y a sa place, dans le respect de sa personnalité, de sa différence.
Pas de simple figurant ici, chacun a son rôle, ses gestes, son moment pour passer dans le halo du spot.
Tous s’expriment, certains avec fougue et entrain comme Éric Mercier, d’autres parfois plus timidement, d’un simple geste, d’un haussement d’épaules, d’une grimace, d’un cri vibrant, d’une danse lascive.
Pas d’acteur fétiche ou de premier rôle, on notera juste la superbe présence scénique de Simon Drahonnet et d’ Eric Mercier.
Premières rencontres 2006 est un spectacle généreux et tellement plein d’allant, qu’on lui pardonnera ses quelques balbutiements et hésitations.
On les oubliera même pour saluer la performance quand on sait qu’il a été monté en quinze jours chrono, un record, un tour de force même !
Je préfère donc retenir le sourire d’Eric Mercier et sa petite goutte lancinante.
Premières rencontres 2006
Charlie Degotte s’est joué des différences et même en a joué pour nous offrir un spectacle complet où l’on ressent un esprit de camaraderie et d’entraide qui fait chaud au cœur, et qui console des blessures que parfois ces satanées différences et barrières peuvent causer.

Spectacle vu le 31-08-2006
Lieu : Théâtre de Poche

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF