Logo
Les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus
Du poisson pour mon jardinier ?
Les Hommes viennent de Mars, les femmes de VénusUne phrase étrange que celle-ci ?
En effet.  Pour l’instant.
Après avoir vu le spectacle Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Venus, vous saurez pourquoi il faut nourrir ainsi votre jardinier.
On pourrait d’ailleurs le rebaptiser Hommes-Femmes, mode d’emploi ou encore le considérer comme un dictionnaire de traduction entre deux langues étrangères.
Car Messieurs connaissez-vous et surtout comprenez-vous le vénusien (lisez le langage de Madame) ? Que se passe-t-il dans votre esprit quand elle dit Je n’ai rien à me mettre ! devant sa garde-robe (trop) remplie ? 
Vous apprendrez dans cette séance de cours humoristique qui distille de précieux conseils pour une vie de couple en harmonie que Madame ne trouve tout simplement pas de quoi s’habiller en harmonie avec son humeur du jour.
De même, Madame, apprenez une fois pour toutes que Monsieur ne se trompe pas de chemin, qu’il teste un nouvel itinéraire

Pendant près de deux heures, entracte compris, vous découvrirez les raisons de vos problèmes de relation (pas que sexuelle).
Tant un sexe que l’autre en prend pour son grade, se retrouve disséqué, épinglé, observé (et un peu mis à nu) dans des comportements connus, flagrants, frappants qui sont parfois un peu cliché, mais tellement véridiques et drolatiques.
Seul en scène, vêtu d’une blouse blanche, le professeur es couple Paul Dewandre évoque le best-seller de John Gray (traduit en quarante langues, vendu à 40 millions d'exemplaires). 
Il décrypte, décode, explique et démontre nos différences et notre normalité.Les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus
Il nous livre (enfin ?) un mode d’emploi sur nos incompréhensions mutuelles.
Le spectacle bien rodé se déroule sur scène et pourtant il est aussi et surtout dans la salle.
Une femme qui pousse du coude son mari.
Un homme qui ironise à sa douce moitié, Ca c’est tout toi.
Une demoiselle qui prend des notes avec beaucoup de concentration.
Sourires narquois, rictus en coin, ricanements nerveux s’estomperont petit à petit, quand chacun aura compris qu’il n’est pas accusé, jugé et cloué au pilori, pour laisser place à un rire franc et complice.
N’espérer pas de gros gags grasseyants ou gouleyants.  Ici tout se fait dans la finesse (la pudeur ?), le respect de l’autre et l’observation psychologique
En choisissant des situations courantes, des évidences, des clichés presque, Paul Dewandre parle donc de manière claire et accessible à tous.
Il est ainsi plus facile de comprendre l’utilité de travailler chaque jour dans le jardin de l’amour et de récompenser son vaillant dauphin par de belles rations de poisson.

A voir absolument en couple et à méditer !

Spectacle vu le 09-09-2008
Lieu : Centre Culturel d'Uccle

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF