Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Tailleur pour Dames

Un menteur, sachant mentir, sans se tromper est un bon menteur.
Mais ce n’est pas le cas du docteur Moulineaux (Gauthier de Fauconval), il a découché et son épouse (Justine Plume) l’a découvert.
Et pour éviter sa juste colère, il s’invente pour alibi une nuit de veille au chevet d’un ami malade.
Mais quand ce dernier (Mr Bassinet - Cédric Lombard), frais comme un gardon, déboule dans le salon, difficile d’encore en faire croire à la suspicieuse.
Pour tenter de continuer tranquillement ses galantes aventures avec Suzanne Aubin (Elisabeth Wautier), il va louer un appartement, qui intéresse aussi sa belle-mère (Claudie Rion) débarquée pour supporter sa pauvre enfant si perturbée par le comportement de son goujat de mari.
Ajoutez à ce petit monde déjà bien agité  Mr Aubin (Nicolas Mispelaere), sa propre maîtresse (Sylvie Perederejew) et Étienne, le domestique des Moulineaux (Mychaël Parys), et vous voilà dans un vaudeville digne de ce nom. 
Mensonges, quiproquos, retournements de situations, pirouettes, apartés, tout y est réuni pour entraîner ces petits bourgeois, victimes préférées de Feydeau, de  déboires en déconvenues, pour le plaisir de nos zygomatiques.
Victor Scheffer a opté pour les fifties et le tout en noir et blanc (agrémenté de quelques touches de rouge).  Ce choix offre une approche visuelle rafraîchissante à mi-chemin entre le dessin animé et certains gags très style cinéma muet. Énergique et volontairement marquée, sa mise en scène dote chaque personnage d’une tenue typée, d’une gestuelle caractéristique, d’un comportement original

Là, où on perd un quelque peu en rythme c’est avec la scénographie épurée, qui fait disparaître les sacro-saintes portes si importantes dans le vaudeville et dans la quasi-absence de mobilier.
Cette volontaire économie, élégante et plaisante à l’œil, raccourcit les temps de déplacements et diminue un tantinet l’impression de dynamisme et de folie tourbillonnante pourtant références du genre.
Un bien petit bémol pour ce Tailleur pour dames pétillant et délicieusement croquignolet

Muriel Hublet
Spectacle vu le 16-03-2013
Centre Civique de Kappeleveld
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Tailleur pour Damestitre>Pour Moulineaux, récemment marié, la vie semble si facile !
Bien installé auprès de sa tendre épouse Yvonne, les clients abondant dans son cabinet de médecin, tout lui réussit. Jusqu’à ce Bal de l’Opéra !
L'affiche :
de Georges Feydeau
Avec : Sylvie Perederejew, Justine Plume, Claudie Rion, Elisabeth Wautier, Gauthier de Fauconval, Cédric Lombard, Nicolas Mispelaere et Mychael Parys
Mise en scène : Victor Scheffer
Une production de la Compagnie Les Abîmés

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
12  Recommander Tailleur pour Dames ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page