Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Pour ceux qui restent

Pour ceux qui restent Qui n’a pas connu ces réunions d’après enterrements qui sont l’occasion de se souvenir mais aussi intérieurement de se remettre en question.
Sous la plume de Pascal Elbé, ces retrouvailles dans l’appartement d’Antoine, après les obsèques de ce dernier, seront donc tout sauf conventionnelles pour ses amis et pour Mathieu.
Les secrets soigneusement enfouis vont resurgir, les pieuses omissions poliment tues vont enfin jaillir, les critiques acerbes, jusque là retenues in-extrémis au bord des lèvres,  vont littéralement exploser.

Si on peut déplorer une mise en place un peu lente de l’intrigue, le piquant des révélations et la touche d’humour grinçant qui le parsèment en séduiront plus d’un.
Pièce contemporaine bourrée de grincements de dents et d’éclats de rire, elle recèle aussi quelques moments d’émotions et de tendresse.
Victor Scheffer met, efficacement, en scène la Compagnie Les Abîmés.
Sous sa direction, Justine Plume (délicieuse Dominique), Élisabeth Wautier (impeccable en  Nicole, la BCBG), Gauthier de Fauconval (excellent en Gégé le mal-aimé), Thomas Demarez (le savoureusement  coincé et guindé Simon) et Cédric Lombard (cocasse et expressif dans le rôle du naïf Mathieu) nous offrent une interprétation énergique et complices.
Sur le thème de l’amitié, l’auteur français propose une réflexion sur sa durée, son usure et sur les non-dits que l’on accumule en son nom.
Peut-on tout accepter d’un ami ?  Doit-on tout lui dire ?  Sommes-nous assez présent et à l’écoute ?  Comment évolue l’amitié une fois l’école quittée et chacun lancé dans la vie active ?
Chacune de ces questions est posée ou sous-entendue durant cette comédie dramatique.
Et si, à l’heure de Facebook et de ses records d’amis virtuels, le principal n’était pas simplement de s’écouter et de partager ?Pour ceux qui restent
Espérons que Pour ceux qui restent donne à chacun de ses spectateurs le besoin de renouer le contact avec ses amis et de mieux les chérir.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 27-02-2010
Théâtre de la Flûte Enchantée
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Pour ceux qui restent
titre>Antoine est mort.
Ses amis se retrouvent après ses funérailles.
Mais il y a celui qu'on a oublié de prévenir.

L'affiche :
de Pascal Elbe
Avec : Justine Plume, Élisabeth Wautier, Gauthier de Fauconval, Thomas Demarez, Cédric Lombard
Mise en scène : Victor Scheffer
Par la Compagnie « Les Abîmés»

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Pour ceux qui restent
 ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page