Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de La Visite de la vieille dame

La Visite de la vieille dameGullen la maudite, ville désertée, dévastée par la disparition de ses entreprises vivote misérablement.
Le retour d’une native du cru, Claire Zachanassian (pétulante Louise Rocco) devenue riche à milliards et connue pour ses nombreux mécénats va faire naître l’espoir dans le cœur de tous les habitants.
Tragique dans sa thématique, mais comique dans son traitement volontiers saugrenu ou amplifié, La Visite de la vieille dame dans un texte de Friedrich Dürrenmatt (adapté par Jacques De Decker) et dans une mise en scène de Jean-Claude Idée ne manquera pas de séduire très largement.

Le décor très modulable de Serge Daems permet, en quelques manipulations rapides, de voyager dans les rues de la cité.
De la gare (et son âcre fumée des trains) à la forêt de l’Ermitage (et ses arbres et animaux plutôt originaux), de l’hôtel à l’Eglise, du commissariat à l’épicerie, chaque endroit est différent, délicieusement kitch pour mieux renforcer l’impression d’être dans une farce cruelle.
Les costumes de Ludwig Moreau ne sont pas en reste pour accentuer le somptueux baroque et la sinistrose glaciale de la pièce.

Derrière toute cette théâtralité volontairement artificielle, la froideur vengeresse d’une femme bafouée, prête à tout pour assouvir sa vengeance, pour humilier les lâches qui l’ont désavouée prend un relief ironique.
On découvre, sans grande surprise, les courbettes obséquieuses, les flagorneries, les bassesses et autres lâchetés (pouvant aller jusqu’au meurtre) que la médiocrité et la cupidité peuvent provoquer.
La morale, la justice et le bon sens deviennent des utopies face à l’appât du gain.
La population se transforment en pantins dans les mains d’une perverse marionnettiste.
Seul l’objet de sa vindicte, son ex-amant Albert Ill (excellent Michel Poncelet) gardera les pieds sur terre.La Visite de la vieille dame
Victime toute désignée, il passera de la révolte à la résignation pour mieux amplifier la corruption et la vénalité qui s’empare de Gullen.
Pour interpréter les habitants, la suite de la richissime mante religieuse et les journalistes qui frétillent dans son sillage, plus d’une vingtaine d'acteurs vont enfiler les tenues et les rôles.
Le Théâtre Royal des Galeries n’a pas lésiné sur les moyens.
Il n’a pas opté pour de simples figurants, mais a fait appel des comédiens connus.
Ainsi, Bernard Marbaix est le valet de chambre délicieusement raide et obséquieux.
Bernard D'Oultremont incarne les différents maris de la goule croqueuse d’hommes.
Marc De Roy est le bourgmestre cupide de Gullen la maudite avec pour épouse Angélique Leleux.
Alexandre von Sivers représente le corps enseignant et est le dernier bastion de l’humanisme (avant de céder comme les autres aux sirènes à la voix d’argent).
Bernard Lefrancq interprète le pasteur, Freddy Sicx le médecin, Yves Claessens l'adjudant.
Bruno Georis (le chef de gare), Michel Hinderyckx (le chef de train), Jean-Paul Clerbois (le peintre),  Othmane Moumen (le gymnaste) et Gauthier Jansen (Karl) enchaîneront plusieurs rôles.
Martine Willequet est la femme d’Albert Ill  et Tamara Payne sa fille.
On épinglera encore Frédéric Clou et Tristan Moreau en reporters, mais surtout en ineffables Loby et Koby.
Le Théâtre Royal des Galeries clôture sa saison de manière magistrale.
Un spectacle rythmé, des décors somptueux, de multiples costumes, vingt-cinq comédiens sur scène pour une farce cruellement burlesque, voilà un must absolu, à ne manquer sous aucun prétexte.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 24-03-2010
Théâtre Royal des Galeries
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
La Visite de la vieille dametitre>Une vieille dame richissime revient dans son village natal, au bord de la faillite, avec une proposition. Elle offre cent milliards contre la vie de l’homme qu’elle a aimé et qui l’a trahie autrefois…
L'affiche :
de Friedrich Dürrenmatt
Avec Louise Rocco, Michel Poncelet, Martine Willequet, Bernard Marbaix, Marc De Roy, Bernard Lefrancq, Yves Claessens, Freddy Sicx, Tristan Moreau, Frédéric Clou, Bernard D’Oultremont, Jean-Paul Clerbois, Michel Hinderyckx, Bruno Georis, Alexandre von Sivers, …
Mise en scène : Jean-Claude Idée
adaptation de Jacques De Decker

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
1  Recommander La Visite de la vieille dame ?
L'avis de Deashelle
De prime abord, il faut se laisser pénétrer par l’atmosphère d’un village reculé au fin fond de la Suisse et ne pas étouffer par manque d’oxygène. Remonte alors dans nos consciences l’atmosphère accablante des Âmes Grises ou du Rapport de Brodeck...
Lire en détail
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page