Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Zida Diva

Le poids des notes, le choc des mots
Petit bout de femme pétillant, elle enchaîne création sur invention, nouvelle idée sur nouvelle chanson.
Zida DivaCette fois, elle nous propose un spectacle de chanson kitsch pop.
Rendez-vous donc à La Vénerie (Watermael-Boitsfort) où nous sommes accueillis par Tante Jacqueline (c’est fou les ressemblances dans cette famille) préposée à l’entretien des sanitaires et qui tente de nous sensibiliser à l’écologie en nous demandant de penser aux arbres (en rationnant notre usage souvent abusif de papier WC).
Le ton est donné, ce n’est pas sa quête de picaillons pour venir en aide à la pauvre veuve impécunieuse dElvis Presley, incapable d’entretenir la tombe de son grand homme de mari qui y changera quelque chose.
Elle s’installe avec le public dans la salle et invective amicalement les retardataires, avec une juste réflexion que tout public se devrait de méditer : Pour prendre l’avion, vous êtes à l’heure ou vous restez à Zaventem, pourquoi ne pas être à l’heure quand il s’agit d’un rendez-vous avec un artiste ?
Mais la salle se plonge dans le noir et l’orchestre s’installe.
Non des moindres d’ailleurs Christophe Gillis, son petit Rémy Bricka personnel (la colombe en moins) et Bernard Vancrayenest au clavier (mais surtout son compositeur et arrangeur).
Pour certains, ces deux noms ne disent peut-être rien, mais Ffortissimo ou Mozart vs Mozart vous sont peut-être plus familiers peut-être.
Ce sont les leaders de ce duo qui accompagneront Zidani tout au long des représentations de Zida Diva.
Au niveau chanson, la Callas de ce soir nous en propose un véritable florilège bien généreux et éclectique.
Elle va de quelques reprises quasi intouchées (qui permettront d’apprécier son timbre de voix) à quelques adaptations, pas piquées des vers, en passant par des créations aux paroles pleines d’humour et de sarcasme.
Les fans qui la suivent de spectacle en spectacle retrouveront donc avec plaisir Le G, Une vie à deux, Et ta sœur, Wallonia 2000, …
L’homme à la moto, L’hirondelle du faubourg, Miss Otis, La belle croisière et Mon amant de St Jean seront pour le volet plus variété française.
Tandis que l’humour s’installera avec Le producteur (un portrait piquant des margoulins qui tentent de profiter des pauvres artistes), Autoroute des passions (ou quand une rupture ne nécessite pas d’appeler Touring-Secours ), Juste avant de passer à table, Tabac (une chanson à l’origine dédiée à Rudy Demotte qui a eu pitié des artistes enfumés dans les cabarets et petits lieux de spectacle et y a donc interdit l’entrée du tabac et ses dérivés), L’égorg’cœur (un texte écrit suite à l’assassinat de Jos Holsbeek), Garnison (ou une critique des mentalités guerrières) et bien d’autres encore.
Zidani a plus d’une chanson en réserve et si l’inspiration d’un soir ou d’un lieu bouscule un peu son programme, ne vous en plaignez pas ; ce sera toujours pour le meilleur.
Zida Diva est un spectacle tendre, amoureux, qui parle des peines de cœur d’une jeune fille, mais aussi une pléiade de moments déjantés où le rire et l’ironie submergent l’émotion.
Et si nous ne devions en épingler qu’un seul, ce serait le dernier morceau : Les impôts.
Ce petit bijou de démagogie peu politicienne tombe à pic (en même temps que ces censuré enveloppes jaunes à rentrer pour fin juin).
En vrac et à coup sûr dans le désordre en voici quelques mots :
Loyer, Sibelgaz, Huissiers, Belgavol, Poubelles, Mutuelle, redevance, …
Marre des virements …
On ne fait que payer dans ce pays…

Une chanson à écouter des deux oreilles et qui sait, la prochaine fois que Tante Jacqueline vous tend la sébile, conseiller lui de faire plutôt une collecte pour envoie cette chanson en disque à nos instances ministérielles, pour leur faire comprendre (ce qui ne semble pas encore fait) notre ras-le-bol de toujours faire des virements.
Trop tard pour moi hélas, mais je veux bien faire le premier don … par virement.

Ne manquez pas d’aller écouter certains extraits sur le site même de Zidani 

Muriel Hublet
Spectacle vu le 20-05-2008
La Vénerie
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Zida Diva titre>La Diva du Juke-Box
Nous connaissons déjà Zidani pour ses spectacles d’humour tantôt féroces, tantôt ironiques ou tendres, voire carrément cinglés. La chanson, qui y était toujours présente, prend la première place dans Zida Diva dont le cœur oscille entre Coluche et Edith Piaf.
L'affiche :
One-Woman-Chant de et avec Zidani
Accompagnée par le groupe Ffortissimo : Christophe Gillis (violon, trompette, accordéon, percussion) et Bernard Vancrayenest (claviers)

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Zida Diva  ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page