Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de A présent, se souvenir, peu importe

A présent, se souvenir, peu importe Une très libre adaptation de la pièce d’Anton Tchékhov Les Trois Sœurs.
Le célèbre auteur russe voulait montrer la vie d’une petite garnison,  au fin fond d’une Russie, fin 19ème.  Toute sa pièce tournait autour de l’existence étriquée de trois jeunes femmes et surtout de leurs rêves.
Mais dans son écriture, les hommes étaient présents. 
Loin de la rigueur ampoulée de l’époque, hors contexte mais pas vraiment hors texte, Agathe Chion, la jeune metteuse en scène, a souhaité accentuer ce propos.
Elle opte pour une thématique est donc uniquement féminine et offre tout l’espace à quatre actrices (les trois sœurs et leur belle-sœur Natasha).

Tout commence comme un exposé, les comédiennes sont face au public et lisent les didascalies (les petites notes de mises en scène rédigées par Tchekhov) et une présentation globale du spectacle.
Très vite, cette sérénité et le ton posé vont laisser place à une frénésie d’apparence désordonnée.
Ensembles ou séparément, chacune va vivre sa vie, se montrer, se dévoiler.
Les comédiennes vont enfiler une tenue après l’autre, enchaîner les gestes et devenir toutes les facettes de la Femme.
Qu’elle croque un citron, fume une cigarette ou épluche un oignon, qu’elle serve le thé (au public), qu’elle dresse la table, qu’elle danse, dorme, se cuite, dorme, berce son enfant, pleure ou s’étourdisse, c’est toujours Elle, la femme

Femme-objet, femme-enfant, femme refoulée, mère, enfant, servante, dragueuse,  coquette, inquiète, timorée, craintive, éprise, malheureuse, toutes les profils sont là, devant nos yeux, s’agitant, se chevauchant, se cognant les unes aux autres comme dans un démentiel trombinoscope.A présent, se souvenir, peu importe

Agathe Chion nous transporte dans un kaléidoscope torturé, sans cesse agité de tressaillements, qui remettent en question l’instant présent, la sensation perçue en apportant un nouvel angle de vision, une nouvelle idée, une impression fugace.
Mais ce tourbillon qui surprend prime abord, qui séduit ensuite, tourne finalement et malheureusement en une indigestion verbeuse et sonore.

On ne peut donc que déplorer  l’absence d’une certaine modération.
Car tout  le plaisir pris à certaines scènes, l’amusement ressenti face à certains gags ou clins d’œil s’estompent devant l’accumulation.
La fougue et l’enthousiasme des comédiennes ne suffisent hélas pas à tout compenser.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 19-06-2007
Théâtre Océan Nord
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
A présent, se souvenir, peu importetitre>Une ville x, oubliée, qui n’existe vraisemblablement plus sur la carte de Russie. Dedans, une maison beaucoup trop vaste pour les trois femmes qui tentent d’y vivre. Tout autour, une garnison militaire, atrophiée par le temps de paix, et ses militaires ‘out of order’. Conséquences de cette ineptie ? Un mort et quelques suicides en prévision...
L'affiche :
une étude à partir du texte d’ Anton Tchekhov « Les trois sœurs »
Un projet de TOMTOM Group asbl
Avec : Sébastien Alazet, Naïs Bastide, Coraline Clément, Mathilde Levèvre,…
Mise en scène : Agathe Chion

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander A présent, se souvenir, peu importe ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page