Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Le tombeur

Le tombeurQui ne connaît pas Robert Lamoureux et ses célèbres Septième compagnie ?
Comme auteur de théâtre, il est un peu moins célèbre, mais Papa, maman, la bonne et moi rappellera bien des choses à certains.
Le tombeur
est une pièce écrite par Lamoureux auteur pour Lamoureux acteur.
Il a commencé par se produire dans des cabarets comme comique, avec des monologues cocasses.
La pièce a donc été écrite pour le mettre en avant, dans un rôle complet, mélange de pitreries, de moments de baratineur que ne désavoueraient pas les cabarets.

Reprendre cette pièce, un peu après Michel Leeb qui est encore dans beaucoup de mémoires est un petit risque pour le Théâtre du Vaudeville.
En offrant le rôle phare à Georges Léglise, Alain Lackner n’en prend guère.
L’acteur carolo se glisse parfaitement dans la peau de Germain Vignon.  Il est cet homme prêt à tout pour plaire, dragueur invétéré, cœur d’artichaut par excellence, couard par habitude, profiteur par opportunité, naturellement hâbleur.
Autour de lui virevoltent ses quatre maîtresses, mais surtout son ami et associé Louis Sabatier interprété par un superbe Max Launoy (un peu rare sur les planches hélas), qui se prête sans retenue, mais pas sans talent aux facéties un peu clownesques que demandent le texte.Le tombeur
La maison est gérée par la main gantée de jaune de madame Sivelle interprétée par Aline Danau, fantastique dans sa tenue classique et son accent anglais qu’elle ne quitte jamais, une dame qu’on a peu vue encore au Vaudeville (mais plus régulièrement dans des opérettes).  On prendra plaisir, je suis certaine à revoir régulièrement.
A eux trois, et avec l’aide du mari trompé, joué par Roland Michaux, ils nous offrent un plaisant spectacle, un moment de pure détente.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 24-09-2006
Espace Marignan - Théâtre du Vaudeville
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Le tombeurtitre>Michel Vignon habite un coquet appartement parisien dont la logeuse, Mme Sivelle, le materne jalousement, tandis qu’il mène de front de nombreuses aventures sentimentales. Un inconnu surgit à l’improviste et menace de le tuer s’il ne rompt pas immédiatement avec sa femme... mais laquelle ?
L'affiche :
De Robert Lamoureux

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
1  Recommander Le tombeur ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page