Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Les 3 Mousquetaires

Les trois Mousquetaires Que nous ayons lu le roman d’Alexandre Dumas ou grâce au cinéma nous connaissons tous l’intrigue des trois Mousquetaires.
D'Artagnan, jeune gascon monte à Paris pour intégrer le prestigieux corps des Mousquetaires et se retrouve embringué dans les machinations du Cardinal de Richelieu pour perdre la reine Anne d’Autriche. 
Un récit qui a fait fantasmer des générations de gamins.

Depuis quelques années, la programmation du Théâtre du Parc nous régale d’adaptations de classiques de la littérature : Le Tour du monde en 80 jours, Le Capitaine Fracasse, L'Odyssée, Les misérables, etc., et nous promet déjà comme prochaine création Fantômas.
Mettre en scène Les trois Mousquetaires est pour Thierry Debroux comme revivre un peu de ses rêves d’enfant tout en proposant ainsi à son public un nouveau spectacle chatoyant.
Il fait d’une pierre deux coups, et même un coup de maître !
Comme dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne.
Thierry Debroux s’est entouré de fidèles et de valeurs ‘sûres’ : Catherine Cosme à la scénographie, Ronald Beurms aux costumes, Laurent Kaye aux éclairages et Jacques Cappelle à la chorégraphie des combats.
Une telle brochette de talents réunis nous offre un décor mobile composé de grands panneaux muraux qui s’agenceront pour devenir (grâce aux vidéos d’Eve Martin) le cœur de Paris, le Palais de Versailles ou le couvent de Béthune.  L’ensemble se complète par des chevaux (en vrai ou animés), une mer démontée (en ombres chinoises), une prison de lumière,  moult duels à l’épée ou bagarre de taverne, des ballets (chorégraphies d’Antoine Guillaume), de la bravoure, de l’audace, des sentiments et une belle dose d’humour.
Les trois Mousquetaires se révèlent comme une aventure épique menée à un train d’enfer, une mécanique hyper bien réglée qui nous emporte dans ce que l’on peut appeler sans médire un grand spectacle.
À la superbe de cet écrin s’ajoute le travail de vingt-huit comédiens.
Personne ne démérite, l’engagement et le jeu de chacun d'eux est convaincant et généreux (le fameux … Un pour tous, tous pour un ?).
On épinglera cependant le d’Artagnan plein de vivacité et de candeur de Julien Besure, le piquant pervers et la fragilité douloureuse de la Milady d’Anouchka Vingtier ou le machiavélisme ironique du Richelieu de Benoît Verhaert.
Le frondeur bambochard du Porthos d’Éric De Staercke tout comme la fraîcheur et la savoureuse drôlerie du Planchet de Maroine Amimi sont comme de petites pépites d’humour ou d’originalité qui parsèment toute la représentation et en dissipent aisément la fugace perception de froideur qui semble parfois provoquée par l’enchaînement rapide des tableaux et l’action quasi omniprésente.Les trois Mousquetaires

Mieux, nous sommes très vite emportés par le tourbillon captivant des évènements, et ce, même si nous connaissons parfaitement l’histoire, nous la redécouvrons grâce à la fantaisie imaginative des trouvailles scéniques et au rythme soutenu de ces trois Mousquetaires qui se révèlent un spectacle fascinant et franchement séduisant.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 10-09-2015
Théâtre Royal du Parc
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Les 3 Mousquetairestitre>Thierry Debroux revisite Les trois Mousquetaires, ce chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas qui a fait rêver tant de générations.
L'affiche :
d'après Alexandre Dumas
Avec: Maroine Amimi, Julien Besure, Laurent Bonnet, Merlin Boseret, Jacques Cappelle, Léandre Caruso, Anton Csaszar, Éric De Staercke, Laurent Denayer, Pauline Discry, Sarah Dupré, Sacha Fritschke, Nicolas Janssens, Loriane Klupsch, Marc Laurent, Paul Mosseray, Charlotte Mousset, Antoine Negrevergne, Camille Pistone, Marvin Schlick, Sabrina Sow, Nicolas Swysen, Salim Talbi, Maïlys Teale, Valentin Van Stechelman, Benoît Verhaert, Simon Vialle, Anouchka Vingtier, Louise Wanlin
Mise en scène : Thierry Debroux

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
50  Recommander Les 3 Mousquetaires ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page